Grosse review aujourd'hui, il y a beaucoup à dire sur les SW, et j'ai pas fini
p.142 NARIK DREYGURIl manqué le mot-clé TECHMARINE
p.144 THE TORMENTORIl manqué le mot clé TRANSPORT
p.145 Stratagème Lightning StrikeLes unités d’Infanterie, de Motard et Dread peuvent charger même si elles viennent de Battre en Retraite (trait de légion), donc ce stratagème est inutile.
p.150 QIN XATrait de Seigneur de Guerre : CHOSEN OF THE KHAGAN
A aligner sur les dernière modif qui rendent plusieurs CP par tour.
p.151 THE KESHIGCette unité est triste, c’est l’exact copier-coller de l’escouade de CMD termi, avec juste la restriction sur Qin Xa qui fait que l’unité ne compte plus comme un choix QG, ce qui au final est plutôt un désavantage. Finalement, on préfèrera bien souvent prendre l’escouade de CMD termi normal pour jouer les Keshig. Après, c’est l’exacte transcription de la règle FW, mais comme parfois il y a eu des modifications (que je trouve souvent bienvenues, comme le trait de Legion WS Swift Action qui est bien plus facile à jouer que la version FW), je me dis qu’on pourrait peut-être faire un petit quelque chose pour eux. Par exemple, on pourrait changer la règle de leur bannière par celle accessible normalement uniquement à l’Herald Traitre:
Les unités INFANTERIE <LEGION> à 6” de cette figurine ajoutent 1 à leurs jets de charge et d’Avance et relancent leurs jets de touche de 1 durant la phase de Combat du tour où elles ont chargé.
Ça serait bien pour les WS.
Dans ce cas, on pourrait ajouter à la règle Master of the Keshig que l’unité doit être déployé en même temps que Qin Xa à moins de 6» de lui.
p.152 TSOLMON KHANAlly of the Silent Order : ça vaudrait le coup de rajouter qu’une OBLIVION KNIGHT-CENTURA est une Sœur du Silence, perso ça m’a pas sauté aux yeux tout de suite et comme ce profil n’est pas dans le codex Legion, ça peut en perdre d’autres je pense.
Le wording est un peu étrange sur le déploiement, je le modifierai de la sorte :
Les deux figurines doivent être déployées en même temps à 6 » ou moins l’une de l’autre.
Est-ce que la Sœur prend une place de QG dans le détachement ?
p.153 JAGHATAI KHANTrait de seigneur de Guerre moins bien que les autres Seigneur de Guerre WS (6” au lieu de 12”, bizarre).
p.153 JAGHATAI KHAN MOUNTEDAvec 12 PV, je pense pas que la fig sera jouable malheureusement, car ciblable au tir. On peut pas la laisser à 9PV ou alors là mettre à 10 (monter une Motojet c’est que +1PV normalement) et lui ajouter une règle pour le rendre no ciblable ?
Trait de seigneur de Guerre de Garviel Loken ?
p.154 TRAIT DU SEIGNEUR DE GUERRELa police blanche sur fond claire n’est pas lisible, il faudrait passer sur du noir
p.154 THE WASTER OF THE LANDDe plus, les unités ennemies à 12” ou moins de ses unités ne bénéficieront pas de bonus de sauvegarde pour être à couvert.
Je ne comprends pas trop le « à 12” ou moins de ses unités », c’est pas plutôt de votre Seigneur de Guerre ?
p.154 THE CROWN BREAKERLe listing des types d’arme possible fait penser qu’on exclu les armes lourdes pour éviter le truc trop bill genre le Conversion beamer, mais a-t-on pensé au Seigneur de Guerre dans un Sicaran ? Parce que là pour tuer du perso à la pelle, c’est pas mal. Je propose d’ajouter la limitation INFANTERIE uniquement, ça élimine également les motards mais il reste quand même 5 autres Traits de Seigneur de guerre pour eux.
p.154 THE SHIELD OF THE WOLF KINGJ’ai vu dans le codex SW V8 que les extensions d’aura ont des exceptions:
excluding Explodes, Healing Balms, Battlesmith, abilities of Relics of the Fang and effects of psychic powers.
Je pense que c’est une bonne idée, mais il faudra le faire pour toutes les extensions d’aura, pas que pour ce trait de Seigneur de Guerre SW.
p.111 Bombardement OrbitalJe reviens dessus car j’avais zappé il me semble, la portée est de D6 » et non 6 »
p.156 ÆTHER-RUNE ARMOURIl faudrait préciser qu’elle peut être prise en remplacement d’une armure d’artificier, mais comme on n’indique plus les armures d’artificier, il faut au moins préciser PRAETOR ou PRIEST OF FENRIS non TERMINATOR. Après c’est dommage de perdre la règle pour abjurer un pouvoir psychique, car c’est la caractéristique principale de l’armure (quitte à augmenter légèrement son coût). On pourrait lui remettre la capacité de relancer les tests d’abjurer un pouvoir psy comme en V7, comme ça ça comboterait avec le stratagème Talismanic Shield sur le Praetor et les PRIEST OF FENRIS non psyker et ça donnerait un boost au PRIEST OF FENRIS psyker qui ne prennent pas l’armure termi.
p.156 Great frost bladeElle n’est pas assez chère, une Master-crafted power sword vaut 10pts et a -1 en Force et en PA par rapport à la Great Frost Blade. Je pense qu’elle vaut au moins 15 points. Alors oui la Paragon Blade est mieux et coûte moins chère du coup (10pts), mais elle n’est accessible qu’aux Praetor et au Champions, la Great Frost Blade est accessible à tous les perso Space Wolf.
p.156 FENRISIAN WOLFAlors il faut un vrai datasheet pour les FENRISIAN WOLF, la V8 se jouant avec des mot-clés. De plus, on ne peut pas rajouter des figs comme ça à un perso. J’ai bien aimé ce qu’on proposait les anglais :
Bodyguard: Roll a D6 each time the owning Character loses a wound while they are within 3” of this model. On a 2+ a Fenrisian Wolf can intercept that hit. The Character does not suffer a wound but the fenrisian wolf suffers a mortal wound.
Pack-bound: Fenrisian Wolf units do not fill any Battlefield Role Slots when choosing an army. Instead, you can take up to one Fenrisian Wolf unit for each Space Wolf Character model in the army. Should an effect be related to the unit’s battlefield role, this unit counts as an Elites choice.
FACTION KEYWORDS <Fealty>, Legiones Astartes, Space Wolves
KEYWORDS Beast, Fenrisian Wolf
Pour l’unité de 4 Cyberwolf pour le Forge Lord, il faudrait créer un nouveau datasheet uniquement pour les Cyberwolf (comme dans le codex SW), à voir si c’est vraiment indispensable. On peut éventuellement voir si on n’ouvre pas cette option à tous les Iron Priest (donc également au Master of Signal et Praevian et pas uniquement au Forge Lord) ?
Enfin les Cyberwolf ont Cd 6 au lieu de 4.
p.157 Création d’une Armée de Space WolvesUn Détachement SPACE WOLVES doit contenir un PRAETOR ou un PRIEST OF FENRIS comme choix de QG obligatoire. Les autres choix de QG ne peuvent être sélectionnés que comme choix de QG optionnel.
Je pense qu’il faut ajouter le Centurion dans la liste des QG obligatoire, car pour les petits formats (Zone Mortalis en 500pts par exemple), cette restriction est trop dure. Je pense d’ailleurs qu’il faut remplacer les Priest of Fenris par les Centurions dans cette restriction car les Prêtres de Fenris ne sont pas des leaders, ils sont les conseillers des chefs, il n’y a donc rien de logique à avoir une armée SW avec uniquement des Prêtes comme perso.
Il y a un autre souci avec cette règle, les perso spé n’ont pas le mot clé PRAETOR (ni Centurion ou PRIEST OF FENRIS). C’est un oubli du document, en V8, tous les perso spé ont le mot clé de leur rôle/classe/grade, il faudra donc refaire une passe sur tous les perso spé (les Primarques ne sont pas concernés)
p.157 DEATHSWORN PACKC’est l’unité entière peut recevoir des bombes à fusion (+5 points par figurine) ou des rad grenades (+5 points par figurine).
En regardant cette unité et plus particulièrement les Yimira class stasis bombs, j’ai réfléchi aux combos possible et je me suis rappelé le stratagème qui permet de lancer plusieurs grenades au lieu d’une seule
p.112 Grenades !!!Je suppose que ce stratagème vient du stratagème Astra Grenadier, sauf que ce dernier ne permet le tir qu’en état d’alerte. Pour éviter les combos de la mort avec les grenades spécifiques de 30k, je propose donc de reprendre la même règle, comme ça on peut faire sauter la restriction sur les bombes à fusion (si une unité est assez bête pour vous charger plus de 5 gars à moins de 4 » d’elle, tant pis pour elle), mais surtout on évite le drame d’une escouade capable de balancer 10D6 qui blesse toujours sur 2+ et PA-3 (qui en stat one shoot les Primarques qui n’ont pas mieux qu’invu 4+
)
- Citation :
- De plus, les PRETRES DE FENRIS ORATEUR DE LA MORT peuvent recevoir une unité de DEATHSWORN à la place d’une ESCOUADE DE COMMANDEMENT classique.
Déjà, je trouve très bien de traduire Priest of Fenris, je propose donc de le faire partout. Par contre, cette règle n’a pas de sens en V8, mais je pense que le but est d’avoir cette règle :
Garde d’Honneur : Lancez un D6 chaque fois qu’un PERSONNAGE <LEGION> amie perd un point de vie à 3” ou moins de cette unité ; sur un 2+ une figurine de cette escouade intercepte la touche : le PERSONNAGE ne perd pas de point de vie, mais cette unité subit une blessure mortelle.
En remplaçant PERSONNAGE par PRETRES DE FENRIS ORATEUR DE LA MORT
p.158 VARAGYR WOLF GUARD TERMINATOR SQUADDans les profils d’arme de la Datasheet, il y a la Bombe à fusion, mais personne n’a accès à cette arme dans cette unité.
- Citation :
- Lordsbane : Relancez les jets de touche de cette figurine lorsqu’elle cible un PERSONNAGE durant la phase de Combat.
C’est soit « Relancez les jets de touche ratés… » (une obligation), soit « Vous pouvez relancer les jets de touche… » (un choix, qui ne concerne pas uniquement les touches ratées, permettant ainsi de relancer les réussites qui échoueraient après malus, car en V8, c’est les relances avant les bonus malus).
p.159 GREY SLAYER PACKJe pense qu’ils méritent 1 point de plus, actuellement ils sont au même prix que la tactical squad. On peut équiper cette dernière d’épée tronçonneuse et les Chasseurs Gris de Bolter pour avoir exactement la même unité, pour le même prix toujours, mais les Chasseurs Gris ont une Aptitude en plus qui est vraiment bien mais également beaucoup plus d’option d’armement possible.
Warrior’s Mettle : et puisqu’on en parle, je pense qu’il faut garde le -1 au jet de charge si on a Avancé, car cette règle est très forte.