La Galaxie en Flammes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Galaxie en Flammes

Le forum français de l'Hérésie d'Horus
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pré-requis pour organiser ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
enguerila
Frère de Bataille
enguerila


Messages : 391
Date d'inscription : 06/04/2013

Pré-requis pour organiser ?  Empty
MessageSujet: Pré-requis pour organiser ?    Pré-requis pour organiser ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan - 14:12

Holà,

J'aimerais faire un peu bouger les gens ( et moi surtout) pour jouer et du coup je me demandais c'était quoi les pré-requis pour organiser ?

Je veux dire : qu'est-ce qui faut utiliser et bien d'autres détails pour organiser un event d'une journée ou deux jours ?

Je donne des exemples comme ça :

Le lieu
Les scénars ( les prendre dans les bouquins noirs ? )
Le nombre de place
le dodo pour deux jours ?

etc...


Je veux prendre toutes les infos meme si à l'air obvious ( genre comme le lieu) et les plus compliqués.

hésitez pas à dire c'était quoi les soucis quand vous avez organiser c'est toujours bon à prendre.

De plus ce sera un bon sujet pour ceux/celles qui voudraient organiser plus tard aussi.

Merci afro
Revenir en haut Aller en bas
Auberon
Frère de Bataille
Auberon


Messages : 671
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Haut de France, France, Europe, Terra, Système de Sol.

Pré-requis pour organiser ?  Empty
MessageSujet: Re: Pré-requis pour organiser ?    Pré-requis pour organiser ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan - 20:08

Je pense qu'il y a plusieurs approches pour te lancer dans un event. Petit ou grand d'ailleurs mais pour aller loin ménageons notre monture. Mais il y a des points communs à tous les bons events.

- Le lieu : Il a son importance. Il faut un endroit spacieux, aéré, avec de quoi mettre des tables et surtout des chaises/tabourets, etc...

Une salle d'association, salle des fêtes (il en existe des petites pas forcément chères à la location, etc.... c'est toujours mieux qu'une bête pièce, mal aéré et qui va de facto sentir le fauve au bout de deux heures, etc... C'est détestable d'avoir à jouer dans un endroit qui pue.

- Les scénars : un event perso demande du boulot sur le scénar et donc des tests "grandeur nature". Après reprendre des scénars existants peut te permettre de débuter sans te préoccuper de tout cela.

- Le nombre de place : cela dépend du lieu et de la place que tu as mais également du matériel a disposition. Un event à 8/10 pour un début c'est déjà très très bien.

- Le matos : C'est à mon sens très important. Des tables, solides si possible, des bons tréteaux, pas des trucs bas de gamme c'est toujours mieux pour soutenir une table, surtout quand tu poses des milliers d'euros titans dessus... Ensuite les décors, pour 8/10 joueurs c'est en gros 4/5 tables de 120/180cm à "couvrir" de décors. Ce n'est pas rien.

- Le coucher : là c'est simple, soit tu as de quoi loger tes joueurs gratuitement, soit c'est payant, dans un gîte/hotel, etc...

- Exemple : Personnellement, j'ai participé aux Apolympiades des Tontons fling'eure. C'est une approche singulière de warhammer 40K. Deux camps de 10/12 joueurs s'affrontent dans une partie apocalypse, le tout est scénarisée pendant 6/8 mois, ou les joueurs démêlent le scénario et arrivent le jour J pour apporter ce qu'ils pensent être la bonne réponse aux énigmes, etc... Le tout avec une partie apoclypse, des parties normales (quêtes annexes), etc.... qui viennent perturber les joueurs qui doivent monter rapidement 1500/2000 points pour aller joueur une partie qui peut apporter des bonus à leur camp, etc... en pleine partie Apo. Bref c'est super sympa et j'y vais depuis les quatre dernières années. L'apolympiade a évolué avec de nouveaux scénaristes, organisateurs, etc...

Là c'est un gros exemple. Lorsque sur un de ces events j'ai été scénariste, on était trois sur ce poste. Un scénariste principal, et un pour chaque camp. Un quatrième était là pour filer un coup de main mais c'est rester anecdotique. A cela s'ajoutait des orgas, pour la bouffe, le matériel, les peintures etc... soit six huit personnes.

Tout le monde faisait partie d'une association qui existe depuis pas mal de temps, donc avec du matériel etc... Bref de quoi absorber les demandes des scénaristes.
Tout cela pour te dire que ça demande beaucoup de préparation si tu veux quelque chose de bien donnant envie de revenir. C'est ça le plus important. Si tes joueurs disent c'était sympa. Quelques uns reviendront peut être. Si tes joueurs font wahou c'était d'enfer. Ils auront beaucoup plus tendance à revenir et rameuter du monde.

Pour finir avec cet exemple, nous avons jouer dans un gymnase. On a tous ramené de quoi dormir, duvet, matelas gonflable, etc... Sur place des douches, toilettes et c'est super spacieux, et bien aéré. Le top au final. En plus un club de ping pong a accepté de nous prêté ses tables, donc c'était un gain non négligeable pour la logistique et le jeu.

Autre exemple, en fin de semaine, se jouera une partie d'apocalypse près de chez moi. 4 contre 4. J'ai loué une salle des fêtes et un gîte pour les joueurs. J'ai pu avoir la salle des fêtes gratuitement mais le gîte sera à la charge des joueurs. Le prix pour les 4 qui y dormiront est très correct, soit 50 euros pour deux nuit par personne. Mais ce n'est pas toujours le cas. Viennent s'ajouter la PAF à 30 euros pour les repas, etc... et on se retrouve avec un prix avoisinant les 80 euros. Ajoute les frais de trajet et tu es plus proche des 100 euros. Bref c'est un budget et il faut le garder à l'esprit.

Un des joueurs s'est occupé du scénario, et ce qui en découle. Il gèrera aussi la partie repas. C'est important car quand l'heure de diner/déjeuner arrive, tu ne peux pas te permettre de commencer à préparer car avant tu jouais avec tes amis. Il faut préparer avant et avoir du monde dédié à cela.

Tu as donc deux parties très distincte de logistique et de jeu qu'il te faudra garder à l'esprit.

Là je t'ai parlé d'une approche event de masse / truc bien organisé/rôdé etc...
Tu peux aussi avoir des events moins prise de tête. Mais à mon sens tu garderas toujours la même base. Une bonne logistique est très important.

Après entre potes, tu peux te permettre d'avoir une salle dans une association, de fermer le midi pour aller manger au resto/chez toi, idem le soir, etc... mais ça revient plus ou moins au même au final.

Voilà si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://segmentsolar.blogspot.fr/
enguerila
Frère de Bataille
enguerila


Messages : 391
Date d'inscription : 06/04/2013

Pré-requis pour organiser ?  Empty
MessageSujet: Re: Pré-requis pour organiser ?    Pré-requis pour organiser ?  I_icon_minitimeMar 15 Jan - 23:08

merci des idées et conseils.

j'aimerais organiser un petit event en Belgique ( ça veut dire que je pourrais pas jouer dommage Sad ).

entre 10 à 12 personnes.

Mais pour le moment je cherche déjà une salle avec des tables et les chaises on verra ahah ( car ça peut se ramener).

Ensuite les décors, je dois en avoir quoi faire une table ( avec de la chance ? ) chez mon daron, mon club peut -etre me preter ses décors 40K ?

Faut que je me renseigne sur le lieu ^^
Revenir en haut Aller en bas
enguerila
Frère de Bataille
enguerila


Messages : 391
Date d'inscription : 06/04/2013

Pré-requis pour organiser ?  Empty
MessageSujet: Re: Pré-requis pour organiser ?    Pré-requis pour organiser ?  I_icon_minitimeMer 16 Jan - 15:27

holà,
Etape 1 :=> trouver une salle => check
Etape 2 : => décors => à priori c'est bon
Etape 3 => une date !
Bon faut qu'on se trouve à un moment pour jouer, à priori ce serait un dimanche ( ok pour 70% du monde ? ah).
Mais quel mois dans un premier temps ? ( puis après je chercherai la date).
l'idée se serait d'abord un event d'une journée sur louvain-la-neuve en Belgique.
Pour le logement je vais essayer de voir si je peux accueillir des gens chez ma mère.
Après p-e que d'autres belges peuvent accueillir ? ( manifestez vous si vous pensez que c'est possible, ici ou en MP).
Dans l'idée ce serait une ou deux tables 1vs1 ( 2500 ou 3000 pts) et deux multi de 2vs2 ( 2000 ou 2500 pts).
Niveau scénars ce serait des trucs simples des bouquins forge ( rouge), j'aurai bien eu envie de faire une zone mortalis mais compliqué ^^'

Quel mois vous arrange le plus ? février / mars / avril ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pré-requis pour organiser ?  Empty
MessageSujet: Re: Pré-requis pour organiser ?    Pré-requis pour organiser ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pré-requis pour organiser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Ultramar !! Pour Calth !! Ultramarines Haejul
» Site de campagne (pour 40k pour le moment)
» Présentation des nouveaux membres.
» Pour la XIII, Pour Macragge
» Couleur pour les SoH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Galaxie en Flammes :: La Galaxie en Flammes :: D'Istvaan III à Terra-
Sauter vers: